Inspiration

La maladie à coronavirus 2019 n’a pas de frontières. L’OMS, les Nations Unies et l’UA nous disent de nous préparer au pire. Selon une modélisation de l’OMS, les cas en Afrique pourraient passer à 10 millions d’ici 3 à 6 mois.

Ce modèle provisoire donne froid au dos et risque de se réaliser si : • Nous ne changeons pas de comportement à temps • Nous n’avons aucune information sur le patient à prendre en charge : antécédent médical, affection chroniques, traitement encours. C’est plus compliqué si ce patient arrive inconscient au urgence • La détection et le dépistage ne se font pas plus rapidement et plus efficacement • Nous n’arrivons pas à mieux communiquer avec un plus grand nombre • Les mesures de santé publique n’évoluent pas • Les solutions face à la pandémie ne sont pas partagées

En Afrique, les populations fragilisées sont à la merci de cette pandémie : celles souffrant de maladies chroniques ; celles coupées de l’accès aux circuits de santé efficaces ; celles en situation de précarité ; celles en contact permanent avec le public ; etc…

Les autorités et structures de santé doivent aussi se réinventer car les expériences tragiques de la vieille Europe, de l’Asie et des Etats Unis démontrent que la lutte contre le COVID-19 doit passer par une (r)évolution dans les process d’information, de gestion et de traitement.

What it does

Notre solution a été développée à partir du carnet de santé électronique Pass Santé Mousso, lancée en Côte d’Ivoire en 2016. Ce projet, implémenté par une startup devenue aujourd’hui PME, est reconnu par les autorités nationales ivoiriennes avec une convention avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, a fait ses preuves et s’appuie sur une équipe existante d’une dizaine de concepteurs, développeurs et commerciaux et de nombreux partenaire de la santé.

Grâce à l’initiative Africa v/s Virus Challenge, un collectif de dix changemakers a permis d’enrichir la solution et de proposer un outil efficace au service de la lutte contre le COVID-19 : PASS SANTE PLUS.

PASS SANTE PLUS est une plateforme Web et Mobile (App et canal USSD) qui permettra de centraliser des données et informations sur le COVID-19 et d’y avoir accès via différents canaux et en différentes langues (nationales et locales).

Le projet peut être implémenté et lancé en une semaine, certaines fonctionnalités nécessitant un délai supplémentaire, avec un impact rapide selon l’endossement officiel des autorités.

PASS SANTE PLUS sera lancé en priorité en Côte d’Ivoire avant d’être proposé au Sénégal, au Bénin, au Togo, au Maroc, et dans d’autres pays d’Afrique francophone, anglophone et lusophone.

Le grand public y retrouvera des informations nécessaires sur les gestes à adopter pour contrer le COVID-19. Ces informations seront disponibles en langues locales selon les grandes régions géographiques. Celles-ci permettront aux individus de pouvoir évaluer le risque individuel et d’effectuer une auto-détection pour une meilleure prise en charge si nécessaire.

PASS SANTE PLUS gardera la fonctionnalité de carnet de santé électronique personnel mettant efficacement des données à disposition de médecins et autres personnels de santé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

PASS SANTE PLUS fournira aussi un canal privilégié de communication pour les autorités et structures qui luttent contre le COVID-19. Grâce à des fonctionnalités avec un accès réservé, PASS SANTE PLUS permettra à ces autorités de suivre efficacement l’évolution de la pandémie et de recueillir et traiter des données statistiques.

PASS SANTE PLUS propose aussi des fonctionnalités qui peuvent être rajoutées à la solution selon l’évolution de la pandémie et les besoins des populations touchées. Par exemple, la géolocalisation pour se signaler de façon volontaire et aussi trouver les lieux de santé ou de mise à disposition de services essentiels ; ou encore l’intégration d’un système d’e-banking permettant la prise en charge financière des prestations médicales aussi bien par les patients eux-mêmes que par des parents ou donateurs via un système de parrainage.

How we built it

Notre solution a été développée à partir du carnet de santé électronique Pass Santé Mousso, lancée en Côte d’Ivoire en 2016. Ce projet, implémenté par une startup ivoirienne, est reconnu par les autorités nationales ivoiriennes avec une convention avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, a fait ses preuves et s’appuie sur une équipe existante d’une dizaine de concepteurs, développeurs et commerciaux et de nombreux partenaire de la santé.

Grâce à l’initiative ACT4NEW, un collectif de quatre changemakers a permis d’enrichir la solution et de proposer un outil efficace au service de la lutte contre le COVID-19 : PASS SANTE PLUS.

Challenges we ran into

Les difficultés étaient de faire un audit de la plateforme existante et ajouter de nouvelles fonctionnalités tout en gardant à l'esprit la sécurité des information mais le respect de la vie privée des populations.

Accomplishments that we're proud of

Nous somme fière d'avoir sortir une solution avec toutes ses fonctionnalités mais surtout d'avoir pu travailler en équipe et mutualiser les compétence. C'est un travail d'équipe qui mérite d'être saluer dans un intérêt commun: celui de participer à améliorer la vie des populations.

What we learned

Nous avons appris à rédiger un readme mais aussi à travailler en équipe sous une forte pression.

What's next for PASS SANTE PLUS

La prochaine étape serait de finaliser toutes les implémentions en fonction des spécificités des pays bénéficiaires et permettre le déploiement de la solution qui pourrait se faire progressivement en Afrique francophone, anglophone et lusophone. Le PASS SANTE PLUS se veut une solution pérenne qui pourrait aider à la lutte contre cette pandémie mais toute ripostes épidémiologiques. Ce qui permettrait de mettre en place le passeport santé des population aussi bien africaines qu'européennes.

Built With

  • bootstrap3
  • bootstrap3(admin)
  • bootstrap4
  • framework
  • framework:-symfony2
  • hote-(je-ne-sais-pas-de-quoi-ils-veulent-parler)
  • javascript
  • javascript|-biblio:-jquery
  • jquery
  • kits:-bootstrap4
  • openstreetmap
  • particlejs
  • php
  • symfony2
  • uikit
Share this project:

Updates