L'idée

La population de la grande région de Québec fait face à un problème de congestionnement des accès routier aux centres urbains. Devant ce problème, différentes pistes de solutions ont été étudiées et envisagées, dont celle du troisième lien. L'analyse d'experts démontre cependant qu'un troisième lien entre Lévis et Québec ne ferait que déplacer le problème de congestion.

Notre équipe est d'avis qu'il faut régler le problème à la source, et diminuer le nombre de voiture sur le réseau routier.

Pour se faire, nous proposons Trili, une solution innovante qui facilite l'organisation de covoiturage pour les déplacements quotidiens.

Le concept

Trili offre aux automobilistes une solution simple pour remplir les sièges vides de leur voiture. Grâce aux données publiques de la Ville de Québec et à l'intelligence artificielle, l'application détermine un point de rencontre idéal entre le conducteur et le passager.

Un point de rencontre idéal, c'est un point de rencontre public (lieu public ou arrêt de bus) situé à proximité du passager, et qui évite au conducteur d'avoir à faire un détour.

Les technos

RestAPI React PHP Sass Python

Notre fierté

À l'issue du HackQc, bien que nous ne soyons pas en mesure de présenter le prototype fonctionnel requis pour la qualification, nous sommes convaincu du potentiel de notre projet. Tous les morceaux y étaient : expérience utilisateur simple, fonctionnalités à valeur ajoutée, potentiel d'optimisation par des algorithme d'apprentissage profond, potentiel de déploiement sur plusieurs villes. Bref, au-delà du prototype fonctionnel, nous sommes fier du concept Trili, qui propose plus qu'une application, mais un véritable projet de société.

Nos apprentissages

Nous avons réalisé l'importance de la communication et de la vision d'ensemble dans une équipe. Dans un projet aux délais aussi serrés, il est important que toute l'équipe travaille dans la même direction.

La suite

Pour Trili, il est certain que le projet ne s'arrêtera pas au HackQc ! À court terme, nous souhaitons réaliser une première version fonctionnelle de l'application afin de la tester sur un marché restreint. Nous espérons attirer l'attention de la Ville de Québec, ou autres organismes d'influence, qui pourront nous apporter leur support dans la mise en place d'un tel projet.

Share this project:
×

Updates