À propos de notre projet

Défi

Nous avons choisi de travailler sur le défi d'Hydro-Québec qui est d'aider les citoyens à se déplacer de façon durable.

Problématique et inspiration

La flotte de voitures électriques du Québec compte plus de 155 000 véhicules. Il est impératif de régler les différents problèmes liés à la recharge de son véhicule avant 2035, quand la vente de voiture à essence sera interdite.

Les gens ont peur de manquer d'autonomie. Ne pas avoir accès à une borne publique lors d'une sortie ou d'une activité sont des préoccupations auxquelles font face les actuels et futurs propriétaires de véhicules électriques. C'est entre autres pour cette raison que le Circuit Électrique et ses partenaires investissent grandement dans l'installation de bornes. Cette façon de faire n'est toutefois pas la solution pour répondre aux hausses de demande ponctuelles (par exemple: évènements, vacances et jours fériés).

Saviez-vous que, en date de mai 2022, il y a 7 617 bornes des différents réseaux au Québec (source) ? À ce chiffre se rajoutent au moins 62 554 bornes de recharges privées qui ont été installées depuis l'apparition du programme Roulez Vert. Malheureusement, ces bornes ne profitent pas à tout le monde.

Solution

Nous souhaitons résoudre ces problèmes en augmentant la capacité du réseau de bornes de recharge au Québec à l'aide des bornes privées.

Imaginez si, en tant que particulier, vous pouviez mettre à disposition votre borne lorsque le réseau actuel n'est plus capable de répondre à la demande. C'est possible d'aider le réseau avec notre intégration "Ma borne" dans l'application Circuit Électrique.

En plus d'ajouter sa borne à l'édifice, les consommateurs participants obtiendront en échange des crédits sur leur facture Hydro-Québec ou des crédits d'impôt.

Brève description

Notre projet consiste en une fonctionnalité que nous souhaitons intégrer à l'application déjà existante de Circuit Électrique. Ce dernier répertorie sur une carte les bornes privées et permet à l'utilisateur de les réserver directement.

La fonctionnalité que nous avons développés permet aux utilisateurs d'ajouter leur borne au réseau pour en augmenter sa capacité. Hydro-Québec pourrait donc compter sur des particuliers pour améliorer son réseau à faible coût (la maintenance étant gérée par les particuliers) lors de fortes demandes (par exemple: vacances et évènements).

Participants

  • Mylène Blanchard, Graphiste
  • Justin Brûlotte, Développeur
  • André Dasté, UX Designer
  • Charles-Olivier Demers, Développeur
  • Étienne Penelle, Développeur
  • Dereck Pouliot, Développeur
  • Mentor: Samuel Dion-Girardeau

Les données et la technologie utilisées

Concernant les technologies utilisées, nous aimerions attirés votre attention sur :

  • App PWA, ce qui signifie qu'elle fonctionne partout avec seulement un codebase web
  • Firebase, plateforme de développement sécurisée, offrant des outils très utiles telle que la base de données que nous utilisons et serverless (moins gourmand en énergie)
  • NextJS et Vercel sont des technologies qui se déploient très rapidement (quelques minutes)

Pour tous les détails, voir la section ci-dessous "Built With"

Ce qui a été réalisé

Une application web (utilisable sur tous les appareils) qui a pour objectif de s'intégrer à l'application Circuit Électrique. Nous avons intégré le jeu de données des bornes électriques à une carte et développé les parcours utilisateurs suivants : ajouter sa borne résidentielle au réseau et réserver une borne privée. À cela s'ajoute une notification qui informe l'utilisateur ayant listé sa borne que la demande est actuellement élevée et qu'il serait bénéfique au réseau d'afficher la sienne.

Les défis, les bons coups et ce que nous avons appris

Tout au long du hackathon, les défis ont été nombreux. L'un d'entre eux étant de ne pas créer une application supplémentaire qui n'ajoute aucune valeur. On a toutefois été en mesure de transformer cette difficulté en bon coup puisque nous nous sommes concentré sur le besoin. En plus de cela, nous sommes très fiers d'avoir une application fonctionnelle, nous sommes contents de la façon dont nous nous sommes organisé le travail et de la communication à l'interne.

Quelques apprentissages qui font de cette expérience un hackathon mémorable : travailler en virtuel n'est pas toujours simple. Des rencontres physiques ont beaucoup aidé l'organisation et la communication. Aussi, nous avons appris durant cette semaine à utiliser de nouvelles technologies, soit firebase et next.js.

Les suites possibles

La première étape serait d'établir un lien avec Circuit Électrique pour intégrer notre travail à l'application existante.

Ensuite, nous aimerions connecter la base de données des évènements et ajouter de l'intelligence artificielle pour mieux anticiper les pics de demande.

Partage de code

https://github.com/codemers/HackQC22

Built With

Share this project:

Updates