12 - Plane

Inspiration et défi relevé

Pour notre application, nous avons été inspiré par le débat d'actualité présent sur la place publique concernant la mobilité à Québec.

Notre idée nous est aussi venu du fait que nous nous retrouvions quelquefois en tant que citoyen à attendre tard la nuit que le feu devienne vert pour nous malgré le fait que nous soyons seul à l'intersection.

Nous avons aussi pensé aux bénéfices environnementaux possibles de cette solution venant du fait que les voitures se retrouveraient moins longtemps aux intersections.

Ce que l'app fait

Notre application donne aux citoyens l'accès au traffic aux intersections sur le territoire de la région de Québec et de Montréal ainsi que l'état des différents feux. Celui-ci peut signaler la présence de traffic à son intersection ainsi que sa position en temps réel. En prenant en compte les données fournies par le citoyen ainsi que les données disponible sur le traffic actuel, les feux ajustent leur temps d'attente dans chacune des directions. De cette manière, on donne un poids au citoyen dans l'équation.

Les jeux de données utilisés.

Nommez tous les jeux de données utilisés provenant du portail Données Québec.

Les technos

  • React Native utilisant Expo
  • Node avec socket.io pour des mises à jour de l'interface en temps-réel
  • MongoDB

Les difficultés rencontrées

Nous avons rencontré des difficultés quant à l'utilisation d'un système pour la reconnaissance de la voix par le citoyen lors de sa conduite. Cette difficulté était principalement de nature technologique, car il n'existait pas actuellement de manière simple d'obtenir la voix et de l'interpréter dans le cas d'une application mobile utilisant React Native. Notre manière de remédier à ce problème a été de repenser l'expérince utilisateur pour que l'application possède quelques grands boutons permettant l'interaction souhaitée.

Une autre difficulté d'ordre technologique vient du fait que nous avons une application dont les données seront modifiées à intervalle très fréquentes. Cela amène à une forte demande en puissance de calcul du côté du serveur ainsi qu'à une forte demande de la base de données.

Une autre difficulté que nous avons rencontrée vient du manque de données réelles qui vient du fait que seul Québec et Montréal ont des jeux de données à cet effet et du manque de tests réels possibles de notre application, puisque seul des simulations pourraient être utilisés pour modéliser le temps qu'une telle solution pourrait sauver.

Les bons coups

  • Écologie
  • Scalable (universel)
  • RealTime
  • Feedback user
  • Faisabilité élevée (Économique et la technologie est déjà disponible)

Ce qu'on a appris

Durant notre exploration des différentes problématiques associées à l'implication citoyenne, nous avons découvert les bénéfices environnementaux de notre application. En effet, si les automobilistes canadiens évitaient la marche au ralenti pendant à peine trois minutes par jour, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 1,4 millions de tonnes par année. Cela équivaut à économiser 630 millions de litres de carburant ou encore à retirer 320 000 voitures de la circulation annuellement. De la même manière, il suffit de 14 minutes de marche au ralenti pour brûler 0,4 litre d’essence et émettre 1 kg de CO2 dans l’atmosphère. source

Grâce aux conférences, nous avons aussi appris que la ville de Québec disposait d'un système de gestion artérielle et d'un système permettant aux chauffeurs d'autobus d'appeler une lumière leur donnant la priorité dans les intersections.

La suite pour votre application

Comme mentionné plus haut, il serait envisageable d'ajouter un système de reconnaissance de voix pour nous permettre de faciliter l'interaction avec les citoyens. Nous avons aussi pensé à l'intégration de notre application dans un système d'exploitation pour voitures tels Apple CarPlay.

  • Machine learning
  • Ajouter autres commandes utilisateur
  • Intégration à l'application Copilote

Built With

  • React Native utilisant Expo
  • Node avec socket.io pour des mises à jour de l'interface en temps-réel
  • MongoDB

HackQc 2019

[]

Utilisation

VM de Calcul Québec:

Share this project:
×

Updates