Inspiration
L'outils vise à aider les citoyens à s'adapter aux périodes de canicule et à les conscientiser quant à la consommation d'eau et aux bénéfices du verdissement en milieu urbain. En répertoriant des moyens collectifs et plus écologiques pour se rafraichir en période de canicules, l'outils développé induit l'adoption de meilleurs pratiques pour y faire face.
What it does
L’outils aide les citoyens à faire face aux canicules en :
- Suggérant divers moyens de se rafraîchir à proximité (répertoire des fontaines d’eau et des piscines municipales)
- Suggérant des lieux publics plus frais à proximité (répertoire des parcs, des arbres feuillus denses, des lieux publics climatisés)
- Mentionnant les zones à éviter (représentation des ilots de chaleur dans les secteurs ou les infrastructures grises dominent par rapport aux infrastructures vertes)
- Mentionnant de bonnes pratiques à adopter en période de canicule
L’outils sensibilise les citoyens à adopter des moyens plus écologiques en :
- Proposant une alternative à l’achat de bouteilles d’eau à usage unique lorsqu’ils sont en déplacement
- Indiquant les installations publiques à disposition, limitant ainsi la multiplication des installations pour se rafraichir dans chacun des ménages (piscines et climatiseurs)
- Conscientisant le citoyen à l’efficacité des arbres, des parcs et autres infrastructures vertes à tempérer leur environnement immédiat
How we built it
L'application mobile a été construite à partir du modèle d'application de carte interactive Google Maps par Android Studio. L'ensemble des données utilisées dans le projet ont été ajoutées à cette carte. Des filtres sur la carte permettent à l'usager de choisir et de mieux connaître ses options pour faire face à la canicule.
Challenges we ran into
Puisque c'était notre première implémentation d'application mobile, nous avons eu quelques difficultés techniques qui ont ralenti notre progression.
Accomplishments that we're proud of
Nous sommes des étudiants en informatique et c'était notre première implémentation d'application mobile. C'était aussi la première fois que nous utilisions Android Studio. Nous sommes donc fiers de pouvoir présenter un produit dont la principale fonctionnalité (la maps) est fonctionnelle.
What we learned
Nous avons beaucoup appris de l'implémentation d'application mobile ainsi que de l'utilisation d'Android Studio. Nous avons aussi appris sur l'utilisation de jeu de données publics.
What's next for Oasis
Afin de tenir les utilisateurs au fait des périodes de canicules, l'application pourrait être liée au Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) développé par l’INSPQ ou celui de Météo Média. Afin de servir la transition écologique d'avantage, l'application pourrait proposer des itinéraires en transport en commun ou à vélo pour se rendre aux lieux répertoriés. Aussi, intégrer l’outils à des bornes interactives en ville ou à la carte interactive du site web de la ville permettrait de s'assurer de rejoindre les citoyens n’ayant pas d’appareils électroniques. Ils pourraient ainsi y avoir accès lors de leurs déplacements ou via les ordinateurs des bibliothèques publics. Enfin, l'application pourrait avoir un volet éducatif plus important et proposer des ressources au citoyen.
Log in or sign up for Devpost to join the conversation.