Inspiration

Actuellement, les villes sont de plus en plus peuplées, encombrées et polluées. L'amélioration de notre mobilité urbaine devient indispensable.

En 2017, Lyon était la 5eme ville la plus embouteillée de France, faisant perdre jusqu'a 33 minutes par jour de bouchons aux usagers.

C'est pourquoi nous avons créé l'application mobile Moov'UP qui vise à optimiser les trajets quotidiens des usagers pour respecter la promesse première des transports urbains : aller d'un point A à un point B sans encombre.

What it does

L'usager rentre sa destination de début et de fin et grâce à une analyse de profilage réalisée en amont à l'aide d'intelligence artificielle, on lui propose des parcours en cohérence avec ses valeurs, ses convictions et ses craintes : écologie, collaborative ou encore agoraphobie. Grace à une fonctionnalité de statistiques, l'usager peut suivre la proportion d'utilisation des moyens de transport, de l'empreinte écologique, de la perte de calories etc...

How we built it

L'application mobile a été réalisée lors de ce hackathon de 34 heures sous forme de maquettes graphiques fonctionnelles a l'aide d'Adobe Xd. L'application pourra etre terminée et fonctionnelle rapidement (React Native).

Les data utilisées sont récupérées grâce au GrandLyon qui met à disposition de manière gratuite un grand nombre de données. Ensuite, elles sont analysées et triées avec Spark et Hadoop pour enfin mettre en place le système de data lake sur le cloud IBM.

Le profilage des usagers est fait avec Watson : en envoyant un grand nombre de données contextuelles avec les choix de moyens de transport de l'utilisateur, une IA va personnaliser son expérience usager en prenant en compte tout ses trajets réalisés, ses préférences, etc.

Challenges we ran into

Utilisation des services IBM. Collecte des données. Gestion du temps.

Accomplishments that we're proud of

Maquette. Compréhension des enjeux des data. Choix de la bonne solution IBM.

What we learned

Faire des maquettes. Utilisation des services IBM.

What's next for Moov'UP

28 avril - 17h : présentation devant un comité de notre solution 28 avril - 19h : on a gagné !

Mai :

  • Redéfinir le besoin, les enjeux, les fonctionnalités
  • Business model
  • Plan marketing et communication
  • Rédaction des documents (cahier des charges)
  • Gestion de projet
  • Définition des priorités, des milestones et du travail de chacun a faire de son coté.

Mai -> novembre

  • Suivi hebdomadaire en équipe sur l'avancée du projet.
  • Suivi mensuel avec nos partenaires.

Novembre : version bêta de l'application. Ouverture a des bêtas testeurs. Dernières modifications et vérifications.

Décembre : mise en ligne des applications sur les stores, campagne marketing et communication.

Share this project:
×

Updates