Inspiration

Au Québec, les véhicules des particuliers représentent 23% des GES et 80% des déplacements sont réalisés pour se rendre au travail ou à l’école (source : enquête origine destination). Les cyclistes d’hiver se déplacent principalement pour aller travailler, ils participent directement à réduire l’empreinte écologique de la ville.

Plusieurs études indiquent une relation positive entre la présence d'infrastructures (pistes cyclables) et leur bonne maintenance (déglaçage et déneigement) d’un côté et la pratique du vélo en hiver de l’autre (source : climatoscope.ca). Un court sondage présenté au groupe facebook Vélo d’hiver - Montréal a révéle que, à Montréal, l’information concernant l’état des pistes est manquante.

What we learned

En parlant avec les cyclistes montréalais, on a appris énormément sur l'utilisation du vélo en hiver, ses raisons d'être, ainsi que les causes qui empêchent sa pratique.

How we built it

On a pris connaissance des enjeux entravant la pratique du vélo d’hiver et validé les besoins avec les cyclistes eux-mêmes en l’espace de 3 jours. On a également mené une entrevue auprès d’une experte en mobilité active afin de valider le besoin exprimé par les cyclistes ainsi que les enjeux rencontrés par les municipalités. Toute cette recherche nous a permis d'établir les paramètres d'une app à la fois informative et facile d'utilisation pour les cyclistes qui sont disposés à prendre leur vélo pour se rendre au travail à l'année longue, mais qui rencontrent certains obstacles qui les en empêchent.

Challenges we faced

L’information sur le fonctionnement et sur les priorités au niveau du déneigement et du déglaçage des pistes par arrondissement (lors de bordées de neige de moins de 15 cm) n’est pas disponible en ligne. Des démarches sont toujours en cours afin de communiquer avec les personnes qui sauront nous renseigner.

Built With

Share this project:

Updates