Inspiration et défi relevé

Les pestes sont encore un problème d'actualité dans les villes modernes et il est difficile de prévoir l'apparition, les mouvements et l'évolution de celles-ci.

Ce que l'app fait

En se basant sur les données ouvertes de donneesquebec.ca et les plaintes faites au 311, Fleo permet aux citoyens d'être alertés lorsqu'une peste ou un problème environnemental survient dans leur région et de les informer sur les précautions à prendre pour éviter d'être affecté en les dirigeants vers les ressources pertinentes.

Fleo permet aussi aux citoyen.nes de confirmer ou infirmer l'information qu'ils.elles reçoivent en soumettant leurs propres observations (observations géolocalisés). Cette contribution citoyenne permet de renforcer les données déjà disponibles.

Les jeux de données utilisés.

Nous avons utilisé plusieurs jeux de données, principalement Montréalais (pour cause de disponibilité).

Les données du 311 ont servis à nous renseigner sur les situations suivantes:

  • rats
  • agrile du frêne
  • vermines et rongeurs
  • insectes et maladie d'arbres

Les technos

L'app est construite avec ces technologies web:

  • HTML
  • CSS (stylus)
  • Javascript
  • Vue.js

Les bons coups

Visualisation de données dynamique et efficace, elle nous permet de détecter les tendances. Utilisations de plusieurs jeux de données qui représentent plusieurs années d'information. Permettre à l'utilisateur d'enrichir la base de données en plus de la consulter. Analyse des données qui permet de faire des prédictions.

Les difficultés rencontrées

Les données disponibles sont souvent peu formatés, il était donc difficile d'extraire les informations pertinentes à notre projet. Nous sommes une équipe qui n'avait jamais travaillé ensemble.

Ce qu'on a appris

Qu'il y a énormément de données ouvertes disponibles gratuitement et que plusieurs s'activent à rendre ces jeux de données de plus en plus intéressants. & un nouveau framework! (Vue.js)

La suite pour votre application

Un flux de données constant, plus actuel et renforcé par la population rendra l'app de plus en plus puissante. Un partenariat avec données québec serait évidemment nécessaire pour permettre le téléversement de données (en plus du téléchargement). L'intégration de machine learning pour prévoir les prochaines apparitions de différentes pestes permettrait aux autorités de se préparer efficacement à différents fléaux.

Pour une meilleure expérience...

L'app a été conçu mobile first , donc c'est plus joli en mode portrait.

Built With

Share this project:
×

Updates