Le problème: Depuis quelques années, la masse salariale du corps policier de la ville de Montréal ne cesse d’augmenter alors que le nombre de patrouilleurs n’augmente pas au même rythme, la sécurité publique est compromise.

La solution : Le logiciel Optimus Crime permet donc aux villes d’optimiser la répartition des effectifs de leur corps policier pour ainsi faire une meilleure utilisation des fonds publics sans compromettre la sécurité de la population. Optimus Crime analyse les données recueillies sur les actes criminels commis à Montréal durant les dernières années. Il prédit selon les territoires des postes de quartier les crimes qui seront commis dans les mois à venir.

Le fonctionnement : Étant subdivisé en 2 binômes, 2 étudiants ont travaillé sur les datasets et l'AI et les 2 autres ont travaillé sur le front-end. Grâces à l'accès aux données publiques de la ville de Montréal, nous avons pu obtenir la liste des crimes effectués lors des 5 dernières années sur le territoire de la ville. En utilisant le langage python et la librairie pandas, nous avons organisé les données de selon chaque poste de quartier et chaque mois. La librairie sklearn a été utilisé pour faire les régressions linéaires et plusieurs autres librairies ont été utilisé pour diverses utilités.
Pour le front-end, html et css ont été utilisé pour la mise en page et l'organisation du site. De plus, javascript a été utilisé pour l'entrée du mois et de l'année de prédiction par l'utilisateur et pour afficher les résultats obtenus par l'AI, lors d'une demande.

Notre équipe : Notre équipe est composé de 4 étudiants de Polytechnique Montréal. Nous participions cette fin de semaine à notre premier hackathon.

Défis : Le développement de notre projet logiciel a été parsemé de plusieurs embuches autant pour le côté AI et Datascience et que pour le Front-End. Pour la première section, les principaux défis ont été l'apprentissage de python, l'utilisation de certaines librairies et la gestion de data-sets. Pour le Front-End, l'apprentissage de html et de css ainsi que de javascript ont été les principaux défis.

Ce pourquoi nous sommes fiers : Étant pour chacun notre premier hackathon, le fait simple d'avoir parvenu à compléter notre projet de A à Z constitue en soi un grand accomplissement.

La suite pour Optimus Crime : À part l'accumulation de données au fil du temps qui augmentera la précision des prédictions, un Back-end devrait être constitué pour que le site soit mis à jour en temps réel depuis la base de données de la ville de Montréal. Plusieurs informations tels que le type de crimes, le moment de la journée et la prédiction par jour au lieu de par mois pourraient éventuellement être ajoutés ainsi que d'autres fonctionnalités. De plus, une application mobile et un site web de meilleure qualité pourraient être développés pour que l'utilisation par le client soit plus conviviale et agréable.

Données publiques provenant du site de la ville de Montréal : http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/actes-criminels Problématique : https://www.journaldemontreal.com/2019/10/05/plus-chere-que-jamais-la-police

Built With

Share this project:
×

Updates