Inspiration

En prédrink pour le Café Campus, Victor a presque mis feu à la maison de Lucas, heureusement, les pompiers sont arrivés à temps. Mais que ce serait-il passé s'ils avaient été pris dans des embouteillages ?

What it does

Ce programme permet à partir de la localisation du lieu de l'incident d'avoir une intervention la plus rapide possible. Pour cela, il faut :

  • choisir la caserne la plus proche
  • déterminer le parcours le plus rapide
  • contrôler les feux de signalisation avant que les camions arrivent.

Par simplicité, l'étude se limite au quartier du Plateau de Montreal qui comporte 3 casernes et 194 lumières de signalisation.

How we built it

Les données utilisées, celle de l'emplacement des casernes et des feux de circulation sont fournies par la ville de Montréal. Le programme a été implémenté avec python puis avec JavaScript afin d'utiliser une interface graphique issue de Google-Maps.

Challenges we ran into

Le principal défi a été l'utilisation de JavaScript car c'était une première pour tout le monde. La sélection des feux concernés a également pris un peu plus de temps que prévu: pour cela nous avons dû réutiliser des concepts de géométrie.

Accomplishments that we're proud of

Nous sommes fiers d'avoir utilisé des données ouvertes de la ville de Montréal pour présenter une interface interactive, facile d'utilisation et fonctionnelle. Cela est pour nous un bon exemple de la ville connectée au service de la population.

What we learned

Nous avons appris à utiliser des données publiques pour les implémenter avec JavaScript.

What's next for Feux Verts

Par la suite, il faudrait un algorithme de choix d'itinéraire optimum considérant la circulation en temps réel et une gestion des lumières plus fines, afin de prendre en compte le trafic environnant.

+ 26 more
Share this project:
×

Updates