Notre inspiration
Notre projet est parti du constat que les actions citoyennes pour limiter la quantité de GES émise sont très difficiles à quantifier de manière individuelle. Ce disconnecte cause une grande frustration de la part des citoyens qui en viennent même parfois à abandonner tout effort devant le manque de lisibilité des effets de leurs actions. En effet, les médias ne rapportent que les scénarios catastrophes et les « mauvais élèves ». Nous pensons que tous ceci est très nocif pour attendre l’objectif de la diminution des GES. Finalement, le citoyen, s’il le souhaite, peut se renseigner sur les actions à mener pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Même si toutes ces actions ont du sens, elles sont parfois dissuasives de par leur nombre et les citoyens finissent par baisser les bras. Par exemple, 50% de la consommation électrique est due au chauffage des maisons. La recommandation est donc de baisser le chauffage de quelques degrés pour diminuer la consommation électrique. Nous avons analysé les données fournies par Hydro-Québec et nous avons observé que les sources d’électricité venant de sources thermiques (Ontario) ne correspond qu’a un petit pourcentage de la totalité de l’électricité consommée au Québec. Suite à nos conversations avec les intervenants de Hydro-Québec, nous avons compris que cet achat d’électricité à l’Ontario vient compenser les périodes de pointe occasionnelles. La conclusion est que baisser son chauffage en dehors de période de pointe, est moins efficace car elle ne fait qu’économiser de l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable. Le citoyen qui fait l’effort de baisser son chauffage n’est pas forcement au courant de cette problématique et s’il l’était, il pourrait agir de manière plus intelligente car ces périodes de pointe varient au cours du temps.
Ce que l'application fait :
Elle encourage la sobriété de façon intelligente. Grace aux données fournie par Hydro-Québec, ainsi que les données de prédiction métrologique, nous avons développé un model prédictif qui permet de savoir à l’avance la période pendant laquelle il y aura une forte demande dans les prochaines 24heures. Cette information est présentée à l’utilisateur de notre application sous forme de défis en précisant la date de début et de fin. Si l’utilisateur accepte le défi, il pourra collecter un nombre de points qui pourront directement être traduis en quantité de GES économisé.
- Notre application propose à l’utilisateur de relever des défis pour diminuer l’impact énergétique sur l’émission de gaz à effet de serre pour les prochaines 24 heures
- L’utilisateur peut voir son score et le traduire directement en quantité de GES économisé.
Comment nous l'avons construite :
- Nous avons construit un modèle prédictif pour prédire la quantité d’énergie produite par des sources thermiques et qui sera consommée au Québec dans les prochaines 24 heures.
- Ce model est appelé par le back-end pour réaliser les prédictions et les traduire sous forme de défis.
- Le front end se charge d’afficher les défis et d’enregistrer les points.
Nous avons rencontré les défis suivants :
- Manque de données historiques pour entrainer le modèle
- Manque de granularité des données (les données disponibles sont agrégées pour tous le Québec)
- Un défi de coordination dans l’équipe 😊
- La récupération des données de Hydro-Quebec et les données météorologiques passées et prédites à toutes les heures.
Les choses dont nous sommes fiers
Nous sommes fiers d’avoir trouvé une problématique intéressante et une solution innovante en un si petit laps de temps. La réalisation de ce projet a été un défi car nous avons travaillé en parallèle sur ce défi et le défi IA.
Ce que nous avons appris
- Les informations disponibles sur les sources d’énergies émettant des GES est presque toujours disponible que de façon très agrégée autant en termes de périodes que de régions. C’est la première fois que nous avons accès à un jeu de données plus granulaire (à l’heure).
- La sobriété aveugle n’est pas forcément la meilleure idée. Elle peut parfois nuire à l’intérêt. Nous avons découvert qu’aucune autre initiative ne mettait le citoyen au cœur de la solution.
Prochaines étapes du projet
- Une meilleure interface graphique 😊
- Des prédictions plus précises après avoir sauvé plus de données
- Nous aimerions pousser des notifications pour alerter l’utilisateur de nouveaux défis
- Proposer une visualisation de l’historique des défis et de leur impacte réel en communiquant le nombre de personnes qui ont participé et l’effet sur la consommation électrique totale au Québec (finir la boucle).
Built With
- docker
- javascript
- passion
- python
Log in or sign up for Devpost to join the conversation.