Inspiration

Qui n'a jamais été interpellé par une personne dans le besoin, seulement pour se dire qu'on ne peut pas l'aider simplement car nous n'avons pas de monnaie dans nos poches? Dans le monde moderne, de plus en plus de gens se fient aux cartes de plastique dans leur porte-monnaie, au détriment de ceux qui n'ont pas nécessairement accès à la technologie. Nous nous sommes donc penchés sur la question en s'imposant trois grandes contraintes:

  1. Une personne dans le besoin n'a pas nécessairement accès à la technologie
  2. Celle-ci n'a peut-être pas de compte de banque non plus
  3. L'interaction entre le donneur et le demandeur doit s'effectuer très rapidement, sans quoi la personne hésitera à donner dans le futur

What it does

Social aspect

Nous avons donc eu comme idée d'inventer un système qui ne requiert qu'une seule chose à la personne dans le besoin: se présenter à un organisme d'aide. Ces dites organisations peuvent s'inscrire à notre application, et via celle-ci, pourront imprimer des cartes comprenant un code QR (ou une puce NFC dans le futur). Ces cartes pourront alors être distribuées aux personnes dans le besoin, permettant aux citoyens ayant téléchargé notre application de leur offrir des services chez les organismes sus-mentionnés (ex. un lit pour un soir, un repas, des vêtements...) via leur téléphone.

En ne leur donnant pas d'argent directement, nous pensons pouvoir aider les personnes plus réticentes à donner, puisqu'elles sauront pertinemment que leur argent servira réellement à aider la personne à s'en sortir

Statistics

En implémentant la solution ci-dessus, il nous sera possible de sortir des statistiques sur les niveaux de pauvreté par quartier/arrondissement(du moins un estimé éduqué), le niveau de mendicité sur une échelle de temps/par arrondissement etc. Il sera aussi possible de créer une liste d'organismes d'aide. Nous planifions évidemment exposer ses données afin d'aider la ville et les organismes à faire des décisions éclairées afin de faciliter la vie des personnes qui en ont le plus besoin.

Produit créé

Le produit est scindé en 2:

  • Application "utilisateurs" pour le personnel des organismes et les citoyens
  • Application "statistiques" pour afficher les données récupérées

L'application utilisateur permet

  • Au citoyen: de scanner le QR code des personnes dans le besoin afin de faire un don, faire un don directement à un organisme ainsi que voir l'historique de ses donations
  • Au personnel de l'organisme : de scanner le QR code des personnes dans le besoin afin de leur fournir un service

L'application statistiques permet

  • Visualiser les statistiques des "donations" par quartier (Montréal et Québec)
  • Visualiser les statistiques des "donations" par organisme

Utilisation des jeux de données

Nous avons utilisé les jeux de données des quartiers de Montréal et Québec afin de présenter des statistiques par quartiers (statistiques de dons et organisations). Aussi, le registre des entreprises a été utilisé afin de faire une listes des différentes organisations dans ces villes et bonifier les données de celles-ci. Les entreprises qui ont étés importées sont les refuges de Québec et Montréal.

How we built it

Backend

Puisque nous avons une forte expertise dans AWS, nous avons opté pour les Lambdas AWS. Celles-ci nous offrent une excellent vitesse d'itération et de déploiement. Pour ce qui est des interfaces, nous avons décidé d'y aller avec firebase.

Challenges we ran into

Le manque de données vis-à-vis ce problème social fût notre plus grand défi. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons décidé d'exposer publiquement ces données. Si nous avons rencontré ce problème, nous ne serons pas les seuls.

Un autre défi, c'est d'exposer des jeux de données significatifs. Quels jeux de données pourrions nous exposer? Lesquels aideront le plus les citoyens? Comment utiliser ses données pour améliorer nos communautés? Quelle quantité de données nous faut-il pour avoir des statistiques valables?

Accomplishments that we're proud of

Nous pensons que c'est un projet qui est plutôt gros. D'avoir une première version en deux jours, c'est un défi que nous sommes fiers d'avoir accomplis.

What we learned

"The value proposition canvas" est un outil que nous sommes très heureux d'avoir découvert. Ça nous a permis de trouver des points de douleurs que nous n'avions pas réalisés au préalable.

What's next for #10 Nexapp charity

Nous pensons que le plus grand défi pour ce projet demeure de trouver les bonnes personnes à qui parler afin de faire décoller le projet. Pour que celui-ci fonctionne, il faudra le faire avec des personnes qui savent naviguer la politique municipale de chaque lieu où on veut implémenter la solution.

Trying it out

Pour la meilleure experience, ouvrir le lien sur un téléphone. Un code QR peut être trouvé dans les photos attachées.

Built With

Share this project:
×

Updates