Inspiration

En occident, chaque individu produit son poids en déchet chaque mois, ce qui représente 5 à 7 kg par jour. Ailleurs dans le monde, cette moyenne se chiffre à 1.2 kg.

Par ailleurs, le recyclage est une difficulté pour bien du monde et cause aux des villes des pertes financières substantielles. Par exemple, "baisser le taux de contamination de 1 % permettrait de faire économiser entre 600 000 $ et 1 million de dollars à Toronto par année." (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1093646/recyclage-couts-contamination-vancouver-st-john-champions-tri)

What it does

Nos poubelles intelligentes captent la charge de déchets générés dans un foyer à l'aide de capteurs placés sous chacune. De plus, grâce à l'apprentissage profond, l'application web incluse vous permet d'analyser la composition d'un produit et vous avise s'il devrait plutôt aller au recyclage.

How we built it

La balance utilisée pour la poubelle est construite à l'aide d'une Intel Edison on Arduino, de 4 capteurs de charge SENS-58, un adaptateur HX711 et un écran LCD Grove. La logique est implémentée en Node.JS.

L'application mobile est construite en React + JavaScript et la librairie Google Material Design Lite.

Le serveur est construit en Python et utilise le micro-cadre d'application Flask. Nous utilisons Keras pour l'apprentissage profond.

Challenges we ran into

Le jeu de données pour l'analyse d'images (externe, non lié à Données Québec) était non balancé et insuffisant en taille.

Le format des données trouvées sur Données Québec reliées aux matières résiduelles était non standard, non normalisé et différent en granularité. Nous avons dû manuellement les normaliser pour en faire une bonne utilisation.

La Intel Edison a été discontinuée cette année par Intel et n'était pas compatible avec la librairie officielle fournie par le producteur de notre adaptateur HX711.

Accomplishments that we're proud of

Nous avons récrit la librairie de l'adaptateur HX711 en javascript pour la compatibilité avec Intel Edison on Arduino. Nous avons rencontré les attentes que nous nous étions fixées, et ce, sans n'avoir jamais fait de logiciel embarqué auparavant. Nous avons même réussi à intégrer de l'intelligence artificielle dans notre application web.

What we learned

Les logiciels embarqués sont de drôles de bêtes!

What's next for Eco³

Améliorer le jeu de données pour la reconnaissance du recyclage. Minimiser le design de la balance. Intégrer à l'application Web des comptes usagers distincts.

Built With

Share this project:
×

Updates